La Pierre d'Alun
( cheb).

L’alun (du grec als, alos : le sel) est un sel à base de sulfate de potassium. Il est extrait dans diverses régions, notamment en Asie Mineure et en Amérique du Sud

Histoire de la Pierre d'Alun
Dès le Moyen-Age, la pierre d’alun est employée entre autres comme “mordant” pour la teinture du tissu. Au XVIIème siècle, on revêtait les maisons à pan de bois d'un crépi composé de chaux additionnée de lait et d'alun, formant ainsi une couche durable et imperméable.
Utilisé en assez grande quantité dans les conserveries de morues (séchage du poisson), il est aussi employé pour clarifier l’eau potable boueuse : les impuretés suspendues dans l'eau sont enveloppées par l’alun qui précipite. Le liquide est ainsi clarifié.
Bien connue des sportifs, la pierre d’alun est renommée de nos jours pour son usage corporel grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-transpiration.
 Les vertus de la pierre d’alun :
Anti transpirant :
La pierre d’alun laisse une fine couche saline sur la peau et combat les bactéries qui causent les odeurs. Elle limite la sudation, neutralise la transpiration (mais ne bouche pas les pores) tout en assurant fraicheur et propreté toute la journée.
La pierre d alun dans tous ses états :
La pierre d’alun “brute de taille” en caillou
La pierre d’alun en bloc poli et en stick pour tous usages corporels : COUPS DE SOLEIL - IRRITATIONS - COUPURES - LESIONS ET FEU DU RASOIR - APRES EPILATION - APHTES - DEODORANT NATUREL
La pierre d’alun en poudre :
Elle empêche la formation des bactéries responsables des odeurs désagréables. S’utilise comme du talc pour LES PIEDS - CHAUSSURES - AISSELLES - MAINS - PARTIES INTIMES ...

La pierre d'Alun
Dangereuse ou inoffensive :
 Polémique sur l’aluminium.
Le seul dérivé de l'aluminium qui est actuellement remis en cause est le chlorhydrate d'aluminium, les autres dérivés sont inoffensifs en ce qui concerne leur utilisation en cosmétique et l'éventuel passage à travers la peau.
Il est maintenant prouvé que l'aluminium s'accumule dans le cerveau et que cette accumulation est une des causes de la maladie d'Alzheimer entre autres.
Il faut quand même préciser cependant que l'oxyde d'aluminium qui se trouve dans les argiles de toutes sortes, n'est pas nocif pour l'organisme. 
 Propriétés de la pierre d'Alun :
C'est un excellent astringent et un antiseptique.
Hémostatique, la pierre d’alun est utile pour stopper le petit saignement des coupures ou encore pour guérir un aphte. Elle est aussi d'une efficacité extraordinaire contre les irritations et les boutons après le rasage
La pierre d’ alun est particulièrement recommandée pour les personnes ayant la peau sensible, après épilation par exemple.
On l’utilise avec succès sur les piqûres d'insectes pour éviter les démangeaisons.
La pierre d'alun déodorant écologique et économique :
La fabrication de la pierre d'alun est très écologique puisque après extraction elle est juste polie de façon à supprimer les aspérités qui pourraient blesser lors de son utilisation.
Elle est également très économique puisqu'une pierre d'alun qui ne tombe pas par terre...Peut vous durer au minimum 1 an, donc globalement 5 à 10 fois plus qu'un déodorant traditionnel! 
 Nos Pierres d'Alun :
Nous n'avons actuellement aucune information précise sur la pierre synthétique à base d'ammonium mais par précaution et par éthique nos pierres d'Alun sont d'origine naturelle à base de potassium. Ingrédients : Potassium Alun ou 100% sel de potassium naturel.
Si vous voyez apparaître dans la composition le terme "Ammonium", méfiez vous, ce n'est plus une pierre d'alun d'origine naturelle.
La pierre d'alun est une pierre de couleur givre, translucide, d'une saveur astringente, formé d'acide sulfurique, d'alumine et de potasse (sulfate de potasse)
  Utilisation de la Pierre d'Alun en cosmétique
La pierre d’alun est un excellent déodorant corporel. Elle est utilisée pour neutraliser la transpiration, empêcher la fermentation et éliminer les mauvaises odeurs. La pierre d'alun a ainsi la faculté d'inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau.
Nos pierres d'alun et les produits dérivés (poudre, déodorant) sont 100 % naturels et proviennent de carrières situées en Syrie.
Aucun danger pour la santé : La charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu'elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive, contrairement à d'autres composants d'aluminium parfois utilisés dans les anti-transpirants usuels. 

Les avantages de la Pierre d'Alun :

Propriétés hypoallergéniques :
La pierre d'alun est un produit parfaitement toléré par tous, même par les peaux les plus sensibles.

Sans odeur :
La pierre d'alun n'a pas d'odeur et n'interagira pas avec votre parfum.
Facile d'utilisation :
Il  suffit d'appliquer la pierre d'alun sur la peau humide (aisselles, pieds...) puisque la pierre est soluble dans l'eau.

Economique :
Une pierre d'alun de 60 g a une durée d'utilisation d'environ une année...soit 12 déodorants traditionnels!
Remarquablement efficace :
La pierre d'alun assure fraîcheur et propreté tout au long de la journée. Ceux qui l'ont essayé l'on définitivement adopté. 




Autres thèmes de la santé et bienetre

Autres thèmes preventifs