Présentation de la wilaya
de Boumerdes.

La Wilaya de Boumerdes est une wilaya côtière du centre du pays qui s'étend sur une superficie de 1 456,16 Km² avec 100 Km de profil littoral allant du cap de Boudouaou El Bahri à l'Ouest, à la limite Est de la commune de Afir. Sa population est évaluée au dernier recensement de la population de 2008 à 801 068 habitants. La répartition de cette population sur son territoire est homogène avec une nette concentration au niveau des agglomérations chefs lieux de communes.
La Wilaya de Boumerdes est créée suite à la promulgation de la loi n°84-09 du 04 Février 1984 relative au découpage territorial administratif. Elle compte actuellement 32 Communes regroupées autour de 09 Dairas : Boumerdes – Boudouaou – Bordj-Ménaiel – Baghlia – Dellys – Isser – Khemis El Khechna – Naciria et Thénia



- Daira de Boumerdes : Boumerdes - Corso - Tidjelabine.
- Daira de Boudouaou : Boudouaou – Boudouaou El Bahri – Kharrouba – Bouzegza Keddara – Ouled Haddadj.
- Daira de Bordj-Ménaiel : Bordj Ménaiel – Zemmouri – Leghata – Djinet.
- Daira de Baghlia : Baghlia – Sidi Daoud – Taourga.
- Daira de Dellys : Dellys – Afir – Benchoud.
- Daira de Khemis El Khechna : Khemis El Khechna – Ouled Moussa – Larbatache – Hamadi.
- Daira d'Isser : Isser – Si Mustapha – Timezrit – Chabet El Ameur.
- Daira de Naciria : Naciria – Ouled Aissa
- Daira de Thénia : Thenia – Souk El Had – Ammal – Beni Amrane.


La wilaya de Boumerdes est une wilaya à vocation agricole. Elle constitue un carrefour de passage de la capitale dont elle est distante de 45 Km vers l'Est du Pays et la Kabylie par des voies de communication diverses (chemins de fer et autoroute). Son chef lieu est distant de 35 Km de l'aéroport international d'Alger.